LA GENESE DU QUALHIRYANN

Par METH’KAFF le pieu, historien d’on ne sait où

Je vais vous conter l’histoire de la GENESE de QUALHIRYANN. Vous trouverez dans les lignes qui suivent tous les secrets sur l’apparition et l’évolution de ce monde un peu exotique.

Le Commencement

En premier lieu il y avait un grand monolithe posé sur le néant cosmique. Sur ce monolithe il n’y avait rien, à peine quelques aspérités. Une déesse qui passait par là vit ce monolithe et le trouva un peu plat. Elle remarque tout de même que la matière était transformable. Elle décida de prendre sa dague pour sculpter la surface de ce monolithe. Ainsi des formes apparurent et formèrent par-ci des monticules, par-là des creux. La déesse vit cette gravure et fut quelque peu déçue qu’il n’y ait pas plus de mouvement. Alors les larmes lui montèrent aux yeux et tombèrent sur le monolithe, allant remplir les creux. A partir de ce moment il y eu une formidable transformation. Le monolithe se mit à vibrer, entrant dans une résonnance importante. Les monticules et les creux prirent des couleurs très diversifiées et le monolithe perdit son côté noir, complètement sombre à sa surface. Les larmes de la déesse prirent du mouvement en suivant les aspérités entre les monticules. La déesse souffla sur le monolithe pour chasser les morceaux de matière enlevés lors de sa gravure et son souffle tournoya longtemps au dessus du monolithe. Ceci attira une autre Déesse, NAZATI. Elle vit cette eau et décida qu’elle ne pouvait pas rester sans rien faire. Elle rendit l’Eau plus forte, plus essentielle. Ainsi arriva la vie. Les monticules se changèrent en différentes choses. Pour les plus effilées cela donna des montagnes, hautes, très hautes, pour les plus arrondis cela donna des collines, à la pente douce. Certains creux ne se remplir pas complètement des larmes et donnèrent des plaines. Des plantes poussèrent sur ces zones, différentes selon la hauteur de chacune d’elle. Mais il faisait très froid et certaines plantes ne résistèrent pas longtemps. Alors la déesse, entoura le monolithe de ses mains, soufflant encore mais cherchant à faire profiter de sa chaleur intérieure. Certains monticules, les plus pointus, s’enflammèrent ; le Feu était né. Ce monde était paisible et sans problème. Enfin pas si paisible car le réchauffement fit apparaître des volcans. Leurs explosions successives et répétées sont la cause de la création des montagnes. Toutefois ce monde était un peu vide et sans grand mouvement. Alors la déesse décida de faire des créatures vivantes pour peupler ce monde. Elle avait envie de créatures qui pourraient faire évoluer ce monde sans elle. Elle voulait regarder ce spectacle s’en avoir à y prendre part. C’est pour cette raison que cette déesse s’appelle maintenant, pour les populations, la Grande Spectatrice. Pour parfaire ce spectacle elle décida donc de faire appel à des dragons. Elle demanda à chacun des dragons du plan Draconique de faire venir un exemplaire de sa race. Ainsi les dragons furent les premiers habitants du Qualhiryann.

Les Dragons firent des jours et des nuits. Ils mirent en place un astre lumineux pour avoir de la lumière pendant un temps et que cette lumière s’éteigne pendant le même temps. Cela leur servi à faire d’autres plantes. Ainsi la photosynthèse devint possible. De plus ils décidèrent que les jours et les nuits seraient toujours d’égale durée. Mais il arriva un moment où ils eurent du mal à compter les jours. Alors ils cherchèrent une solution pour facilement savoir quel jour ils étaient. Lorsqu’ils mirent en place l’astre du jour ils ne virent pas qu’un petit morceau s’en détachait. Ce morceau ce mit à tourner autour du Monolithe. Ses révolutions furent remarquées et étudiées. Elles faisaient 17 jours très précisément. Les dragons décidèrent que se serait la première unité de mesure des jours ; ils l’appelèrent la Calande. Ce morceau d’astre, en s’éloignant, perdit de son intensité et devint bleu. On l’appelle maintenant la Lune Bleue.

Un peu plus tard les Dragons retrouvèrent le même problème que pour les jours ; ils ne pouvaient plus compter les Calandes. Alors ils cherchèrent un autre astre du même genre que la Lune Bleue. Mais il n’y en avait pas. Alors un Dragon plus fougueux que les autres, et surtout moins patient, parti en direction de l’astre du jour. Là il décida d’en couper un morceau et de le faire tourner autour du Monolithe. Malheureusement il ne comprit que trop tard qu’il tentait l’impossible. Il parvint effectivement à découper un morceau mais au péril de sa vie. A cause de l’explosion qui s’en suivit, le morceau fut projeté beaucoup plus loin que le Lune Bleue. Le dragon qui fit ce geste était un dragon d’ambre. Au moment même de l’explosion il fut inclut et mélangé au morceau de l’astre du jour. C’est ainsi que cette lune est la Lune Jaune. Certaines légendes continueront de dire que l’esprit du dragon est resté dans la lune ; ce serait pour cette raison que la Lune Jaune tourne de manière à faire une révolution de 5 Calandes précisément. Les Dragons décidèrent de donner des noms à chaque Calandes et à chaque Girations. Ils décidèrent d’appeler les Calandes par des noms en rapport avec les éléments ; ainsi nous avons la Calande du Poisson pour l’Eau, du Diamant pour la Terre, du Moineau pour l’Air et du Brasier pour le Feu. La cinquième Calande fut appelée la Calande de la Nuit pour que le dragon d’ambre est le temps de dormir. En effet lors de cette Calande on ne voit presque pas la Lune Jaune. Dans un autre de mes traités sur les Eléments vous pourrez comprendre pourquoi la Nuit est le cinquième élément et non pas un simple temps sans lumière naturelle. Revenons sur les Lunes. Il arrive parfois, à peu prés toutes les girations, qu’elles coïncident parfaitement ; c’est-à-dire qu’elles soient superposées à la vision de l’observateur. Lorsque ceci arrive il s’agit de la Lune Verte. Cette étape sert beaucoup de référence aux religions car c’est un phénomène hautement tellurique et mystique que seuls les prêtres des religions arrivent à expliquer.

Après cette première création les dragons s’installèrent sur la surface façonnée du Monolithe pour commencer leur réel travail. Ils choisirent la plus grande. Ils se basèrent dans une péninsule au Sud. En fait ils décidèrent que chaque côté aurait le nom d’un des points cardinaux. Les dragons créèrent la magie pour la donner aux habitants du Qualhiryann. Ils travaillèrent longtemps pour mettre au point toutes les arcanes de la magie. Mais une fois finie la magie n’attendait plus que des magiciens, hors il n’y avait personne d’autre que des dragons. Alors ils commencèrent à débattre du problème. Tant et si bien qu’ils finirent par ne pas être d’accord du tout et se chamaillèrent à tel point qu’ils se fâchèrent. Permettez-moi un aparté sur les Dragons eux-mêmes. Les Dragons arrivés à la suite de l’appel de la Grande Spectatrice sont des Dragons dits « Minéraux » car ils ont une peau qui ressemble à certains minéraux. Au moment où ils se fâchèrent vraiment ils décidèrent de créer de nouveaux Dragons. Certains créèrent les Dragons « Chromatiques » d’autres les dragons « Métalliques ». En premier les Chromatiques eurent un comportement violent et acerbe à l’égard des Métalliques. Mais les Minéraux ramenèrent le calme et la sérénité. Mais tout ceci ne réglait pas le problème de savoir qui aurait la magie. Car même si de nouveaux Dragons étaient là, il était impensable de rester dans cet état.

Alors les dragons demandèrent à un dieu de créer une race : les elfes. Ils donnèrent la magie en cadeau de bienvenue. Ils indiquèrent les forêts comme lieu d’habitation et leur demandèrent de veiller au juste équilibre des choses. Mais en lançant leur appel les dragons se sont un peu divisés. Les dragons chromatiques demandèrent des elfes au dieu des forêts mais les dragons métalliques demandèrent des elfes au dieu des créatures. Alors le premier donna des elfes des forêts, bons et justes, alors que le second donna des elfes noirs, vivant cachés sous terre. La grande discordance entre les deux peuples allait entraîner des graves crises. Puis les elfes des deux camps, ne pouvant pas s’affronter directement pour régler leurs différents, demandèrent conseil aux dragons. Ceux-ci commencèrent par être étonné de ce genre de question. Mais les dragons métalliques se sont occupé très rapidement d’aidé les elfes noirs, plus connu sous le nom de drow, dans leur quête sur la race des forêts. Ils appelèrent d’autres dieux pour leur demander de créer d’autres créatures qui pourraient supporter la lumière du jour. Des créatures qui pourraient prendre le pouvoir pour les drows mais qui resteraient à leur service. Les dragons de métal pendant ce temps ne voulaient pas aider les elfes dans des actions guerrières. Mais devant les massacres occasionnés par les drows et leurs alliés, les dragons de métal furent obligés de demander de l’aide à un autre dieu. C’est ainsi qu’un autre dieu créa une autre race : les nains.

Ce dieu, ROKAMBUL, fut contacté deux fois. Le premier, malheureusement, fut ZARAX. Il lui demanda de faire des petits hommes qui vivent dans les montagnes de façon à extraire le minerai. Mais en fait il prit les premiers nains pour les envoyer dans les entrailles des plates-formes et en faire ses sujets. Une fois la supercherie découverte, ROKAMBUL refit son œuvre pour la placer au-dessus des premiers nains. Ils devinrent les gardiens des montagnes.

Ensuite ces nouvelles races firent des plantations et des élevages. Il leur fallait pouvoir compter sur de l’eau venant du ciel, des températures différentes à certaines époques de l’année. La notion même d’année était très confuse. Les habitants se retournèrent vers les Dragons. Ceux-ci furent assez embêtés, mais ils se rappelèrent de leur première création à leur arrivée. Ainsi ils déterminèrent qu’une année serait faite de 5 Girations. Ils invoquèrent l’esprit du dragon ambré de la Lune Jaune pour lui demander de faire des variations de températures et des précipitations. Ainsi nous pouvons voir maintenant la Giration Débutante, qui commence l’année, la Giration Chaude, pendant laquelle la température monte et permet le mûrissement des récoltes, la Giration Riche, pendant laquelle la température redescend pour laisser la place à de forte pluie ; on en profite pour faire les récoltes ; la giration Soufflante, pendant laquelle le vent souffle très fort et la pluie tombe dru pour tout nettoyer à la surface des plates formes, et enfin la giration Froide, pendant laquelle la température descend si bas que l’on peut voir de la neige et de la glace.

Les guerres continuèrent de temps en temps mais uniquement de façon sporadique. En effet les dragons faisaient en sorte qu’il y ait un certain équilibre. Mais un jour les dragons partirent dans un long et profond sommeil, tant et si bien que les habitants du Qualhiryann crurent qu’ils étaient partis définitivement.

Voilà pour la Genèse du QUALHIRYANN. J’espère avoir été concis et instructif. Vous trouverez un autre de mes traités plus loin. Il traite de la catastrophe et des 2900 années qui suivent. Dernière précision : pour vous donner un point de repère, la période qui va du Commencement à la Catastrophe dure 180 000 années environ.